Tourisme littoral : défis d’avenir, opportunités et esquisses de solutions

Press release

Le littoral français constitue une part très importante de notre économie touristique.
Il a généré, en 2017, 102 millions de nuitées françaises et 32 millions de nuitées internationales dans les hébergements touristiques marchands.
Quels sont les défis rencontrés par notre littoral métropolitain ? Comment les destinations peuvent-elles s’adapter à l’évolution du secteur ? Quels sont les enjeux ?


L’espace littoral doit faire face à de nombreux risques et enjeux : changements climatiques, érosion, pollution, problème d’image, de mise en marché, d’accessibilité, maintien de son attractivité…


Le 3e guide de la collection "Destinations littorales", aujourd’hui proposé par Atout France, prend en compte ces questionnements et les retours d’expérience des territoires.
Il leur propose ainsi 10 défis qui constituent les priorités identifiées pour maintenir l'attractivité des destinations et assurer leur développement touristique dans l'avenir.
Le guide valorise également le dynamisme et l’innovation des acteurs du littoral qui, grâce à de multiples initiatives, françaises et étrangères, transforment ces défis en opportunités.


Ce 3e cahier, qui met en perspective les enseignements des 2 premiers volumes sur l’offre et la demande, fait ainsi un état des enjeux d’avenir des destinations littorales françaises constatés par nombre d’acteurs.
Il a pour ambition de participer à une prise de conscience et d’encourager à un partage d’expériences sur les meilleures manières de relever les défis encore peu appréhendés collectivement.


Panorama du tourisme littoral Cahier 3 – Défis d’avenir, opportunités et esquisses de solutions

Collection Ingénierie et développement touristique « Destinations littorales » - Juillet 2018