Tourisme en Guyane Amazonie

Press release

Depuis le début de l’année 2018, suite aux Accords de Guyane de 2017, un important plan d’actions visant à mieux faire connaitre l’attrait et le potentiel touristique de la destination Guyane Amazonie est en cours de déploiement.

A la demande des entreprises du secteur du tourisme guyanais, cette mission mandatée par le Ministère des Outre-Mer qui en assure le financement, a été confiée à Atout France en lien étroit avec le groupe de travail constitué des acteurs guyanais, dont le Club des Hôteliers, le Comité du Tourisme de la Guyane et la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Guyane.

La stratégie de communication adoptée répond à la nécessité pour la Guyane de se présenter comme une nouvelle idée de destination vacances, originale et diverse, attirante et rassurante, à la fois. De fait, le positionnement retenu valorise une Guyane inédite (unique et à peine révélée, où se croisent les Amériques, l’Afrique et l’Europe), éblouissante (terre des expériences rares et de rencontres uniques, un paradis vert propice à un grand voyage) et originelle (la Guyane est le plus important réservoir de diversité biologique et elle est immémoriale, l’Amazonie existe depuis 55 millions d’années).

PARTAGER LES ÉMOTIONS DE LA DESTINATION GUYANE AMAZONIE : UNE CAMPAGNE WEB ET DIGITALE D’ENVERGURE

Le mini-site expérientiel decouvrir.guyane-amazonie.fr est au cœur du dispositif web de la campagne. Il présente, à travers de courtes capsules vidéo ou des prises de vue inédites, l’univers luxuriant, inédit, inattendu et multiculturel de la destination.

Parallèlement une large campagne de promotion digitale a été mise en place pour développer la notoriété de la Guyane Amazonie française. Un nombre important de contenus audiovisuels ou rédactionnels de qualité a été produit afin d’alimenter une stratégie de marketing d’influence à grande échelle. Ces productions ont ainsi permis de réaliser une page «premium destination» sur TripAdvisor (visible durant une année) et une campagne de visibilité sur ce support. Elles ont également été largement relayées sur Facebook et Instagram.

• Plus de 80 000 clics ont été livrés sur la campagne qui s'est tenue en avril,

• Un excellent taux de clic sur Facebook (1,44%) a permis de générer plus de 6400 sessions sur le dispositif decouvrir.guyane-amazonie.fr,

• Une forte visibilité de la campagne Facebook, qui recense près de 4,8 millions d'impressions et un temps moyen passé sur le dispositif de plus de 5 minutes, montrant un réel intérêt des internautes pour les contenus proposés.

PARTAGER L’EXPÉRIENCE AMAZONIE FRANÇAISE : ÉDUCTOURS ET VOYAGES DE PRESSE

Entre mars et avril 2018, 4 voyages ont été organisés, pour des blogueurs/influenceurs, des professionnels du tourisme d’affaires, des tour-opérateurs loisirs, et enfin des journalistes de la métropole et des Antilles. Pendant une semaine, ces invités ont profité des sites incontournables de la destination, tels que la visite des marais de Kaw – immense réserve naturelle au décor époustouflant -, les balades en pirogue sur l’imposant fleuve Maroni, l’observation de la faune et flore amazonienne, ou la visite du Centre Spatial Guyanais de Kourou et des Iles du Salut…

Les participants ont été très favorablement impressionnés par leur expérience en Guyane Amazonie et de nombreuses retombées sont à prévoir dans les prochains mois, tant sur le plan commercial que médiatique. À l’issue du 1er voyage, on comptabilise d’ores et déjà, plus de 2,12 millions d’impressions et près de 90 000 interactions des publications Facebook, Instagram et Twitter des blogueurs/influenceurs.

Chiffres clés voyages influenceurs :

  • 455 posts et stories,

  • un total de + de 90 000 interactions,

  • 17 articlesde blogs,

Une contre valeur générée de près de 50 000 €.

PARTAGER LA DÉCOUVERTE DE LA GUYANE AMAZONIE : AMBASSADEURS ET PARTENAIRES

Dans la continuité de ces actions de communication du premier semestre, d’autres initiatives, menées dès septembre, permettront de poursuivre la valorisation de la destination Guyane Amazonie auprès du public de la métropole, de Belgique francophone et des Antilles françaises.

Ainsi des portraits vidéo présenteront les talents natifs de la Guyane et leur passion pour leur terre d’origine. S’exprimeront entre autres, Yannick Lebrun (danseur vedette de la compagnie Alvin Ailey American Dance Theatre), Alicia Aylies (Miss France 2017), Malia Mettela (championne olympique de natation), Florent Malouda (joueur de foot international), Kévin Séraphin (basketteur international) ou Edouard Montoute (acteur).

Le renommé Guide du Routard édité par le groupe Hachette sortira en 15 000 exemplaires son premier guide sur la Guyane Amazonie en janvier 2019. Il fera l’objet d’une promotion importante en partenariat avec l’éditeur et le site www.routard.com.

Enfin Air France et Air Caraïbes, qui proposent des vols directs en 8h depuis Paris vers Cayenne, continueront à participer à la réussite de ce plan d’actions en apportant tout leur support sur le volet aérien et la mise en avant de cette destination auprès du public de la métropole, de Belgique francophone et des Antilles françaises. Des campagnes en co-branding avec ces deux compagnies seront déployées dès la rentrée 2018.