EDEN 2017 : le Centre Historique Minier de Lewarde remporte le prix

Press release
Concours EDEN 2017 : le Centre Historique Minier de Lewarde dans les Hauts-de-France remporte le prix

Delphine Gény-Stephann, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, félicite le lauréat et les trois destinations primées du concours EDEN dont la thématique 2017 était le « Tourisme culturel ».

Olivier LACOSTE, Adjoint à la Sous-directrice Tourisme - DGE, et Christian MANTEI, Directeur général de Atout France, ont remis, vendredi, son diplôme au lauréat, le Centre Historique Minier de Lewarde (Hauts-de-France – Nord), ainsi qu’aux aux trois destinations accessits :


• La destination des Combrailles et son volcan de Lemptégy (Puy-de-Dôme), dont on peut faire une visite intérieure inédite : un site naturel puis industriel à présent au service du tourisme et de la culture scientifique,
Les ocres du Lubéron (Vaucluse), qui comprennent plusieurs sites : le sentier des ocres sur la commune de Roussillon, le Colorado provençal et les mines de Bruoux, étendue géologique à partir de laquelle les hommes ont construit une histoire industrielle qui a donné naissance à un paysage pictural internationalement reconnu,
La ville de Moulins (Allier), qui mise sur la culture pour dynamiser la destination touristique en s’appuyant sur une offre riche et variée.

Le Centre Historique Minier se trouve au cœur du bassin minier du Nord-Pas de Calais, installé sur le carreau de l’ancienne fosse Delloye, il est classé Monument Historique depuis 2009 et constitue l’un des sites remarquables du bassin minier inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 2012. Véritable conservatoire de la mémoire de la mine, le Centre Historique Minier est le plus important musée de la mine en France et le musée de site le plus fréquenté de la Région Hauts-de-France.


Initié par la Commission européenne depuis 2006, le concours « European Destinations of ExcelleNce » EDEN portait cette année sur le « Tourisme culturel ». L’objectif était de récompenser une destination qui a mis en œuvre une stratégie touristique autour d’une offre culturelle locale fondée sur la mise en valeur du patrimoine culturel.

Le jury, réuni le 15 novembre dernier, a décidé de décerner le prix EDEN 2017 au « Centre Historique Minier ». Les porteurs du projet ont su bâtir des partenariats avec les pôles touristiques locaux, notamment le Louvre Lens, à moins de 30 km, construit sur un ancien site minier, Il comprend aussi un centre d’archives et un centre sur la culture de l’énergie.

Consultez le dossier de presse EDEN 2017 ci-dessous.


Contacts presse : Atout France : Stéphanie Cadet – 01 42 96 70 75 – stephanie.cadet@atout-france.fr DGE : Anne Virlogeux - 01 79 84 30 70 / Alexandra Chapon - 01 79 84 30 58 anne.virlogeux@finances.gouv.fralexandra-chapon@finances.gouv.fr