Christian Mantei au Japon pour conforter la relance de la destination France sur le marché

Press release
Déplacement de Christian Mantei au Japon : conforter la relance de la destination France sur le marché japonais

Dans un contexte où le marché touristique japonais reprend fortement, sans pour autant avoir encore retrouvé son niveau d’avant la crise, Christian Mantei, Directeur général de Atout France, effectue un déplacement au Japon du 20 au 22 septembre.

Les enjeux de ce déplacement, qui s’inscrit dans une démarche plus large de relance de ce marché stratégique, sont multiples.


  • La France au salon Tourism Expo Japan

Manifester la volonté d’Atout France et de la destination France d’être présents sur le Tourism Expo Japan, salon de référence, en présence de nombreux pays concurrents et d’un public qui retrouve l’envie de voyager en Europe, était essentiel.
Le pavillon France du Tourism Expo Japan a ainsi réuni de nombreux professionnels dont les destinations Occitanie et Alsace qui ont été particulièrement engagées dans cette démarche.
Atout France a profité de l’occasion pour proposer, sur le pavillon France, plusieurs séquences de présentation du large éventail de destinations et d’expériences à vivre en France aux agents de voyages japonais et au grand public, répondant ainsi aux fortes attentes de diversification des voyages en France de la clientèle japonaise, notamment depuis 2015.
Dans la ligne de train et dans la gare du Palais des Congrès accueillant le salon, les participants ont pu être sensibilisés aux atouts touristiques de 6 villes françaises grâce à une campagne d’affichage menée en collaboration avec le Cluster Tourisme en ville de Atout France.


  • Rencontrer les professionnels japonais

En marge du salon, Christian Mantei a rencontré plusieurs décideurs japonais, notamment les compagnies aériennes afin d’évoquer les perspectives de renforcement de la desserte, point essentiel dans le processus de relance du marché.

Le 22 septembre, Christian Mantei est intervenu lors du symposium JATA (Japan Association of Travel Agents) dont le thème 2017 était le développement du tourisme durable. Devant une assemblée de 1000 professionnels japonais, il a ainsi représenté les savoir-faire et la vision françaises dans le domaine. Lors de la cérémonie d’ouverture, il a reçu, au nom de Atout France, le prix (Japan Tourism Award) de la meilleure action de promotion B2B pour le salon Rendez-vous en France organisé chaque anné par l’Agence.

Christian Mantei est également intervenu dans le cadre du séminaire technique des autorités japonaises du tourisme sur le développement touristique et les économies régionales au Japon, domaine dans lequel la France constitue une référence majeure et qui intéresse grandement les régions et municipalités japonaises. Les rencontres organisées en parallèle avec les dirigeants de plusieurs collectivites territoriales ouvrent des perspectives de collaboration franco-japonaises renforcée en matière de développement touristique.

Enfin, au cours de ce déplacement, Christian Mantei a remis les insignes de chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur à M. Jungo Kikuma en présence de nombreux acteurs japonais de l'industrie du tourisme et des voya‎ge. M. Kikuma est Président de l’agence World Air-Sea Service (WAS), pionnière dans le domaine du tourisme des seniors, mais egalement ancien Président et actuel Vice-Président en charge de l’international de la JATA. Agent de voyage très engagé pour la France depuis une quarantaine d’années, M. Kikuma est également le signataire de la convention pour la relance du marché passée en 2016 entre Atout France et la JATA.