Touristes indiens : comment bien les accueillir ?

Press release
Touristes indiens : comment bien les accueillir ?

Selon l’OMT, 50 millions d’Indiens devraient voyager dans le monde en 2020. Un tourisme en plein essor dont bénéficie largement la France : entre 2014 et 2015 le nombre de visiteurs indiens en France a bondi de 45,4% pour atteindre le demi-million.
Accueillir cette clientèle à fort potentiel, de façon adaptée, constitue donc un enjeu fondamental ; c’est pourquoi Atout France propose aujourd’hui un nouveau guide pratique à l’usage des professionnels du tourisme français.


La France dispose de nombreux atouts pour séduire la clientèle indienne : son art de vivre, la beauté de ses paysages ou encore une offre de shopping développée font de notre pays un terrain de découvertes idéal pour ces touristes curieux.
De véritables atouts qui doivent donner envie aux Indiens de venir, mais aussi de revenir en France pour des séjours plus thématiques et mieux répartis sur le territoire.
Une tendance désormais favorisée par la mise en place de la procédure de visa en 48h depuis le 1er janvier 2015.


Or, la richesse et la diversité culturelle indienne, dont les us et coutumes diffèrent nettement des pratiques occidentales, requièrent une adaptation importante de notre offre, en particulier en matière d’accueil.

Parler anglais, offrir un rafraîchissement à l’arrivée, prendre en compte les pratiques végétariennes, tendre sa carte de visite à deux mains : autant de détails qui, parmi d’autres, témoignent à nos visiteurs indiens l’attention particulière qui leur est portée.


Avec sa nouvelle publication Les touristes indiens : comment bien les accueillir ?, Atout France entend accompagner les acteurs du tourisme français dans l’accueil de ces visiteurs en leur donnant des repères et de nombreux conseils sur leurs habitudes, leurs attentes ou leurs réactions. Ce guide pratique et concret s’appuie sur une analyse documentaire approfondie, ainsi que sur l’expérience du bureau Atout France ouvert à Mumbai depuis plus de 14 ans maintenant.