Tout savoir sur le marché de la distribution de voyages aux États-Unis

Press release

Avec près de 3,6 millions de touristes américains reçus en France en 2015, et une recette de 2,4 milliards1 d’euros, les États-Unis constituent le premier marché émetteur « long courrier » vers l’hexagone. Atout France propose, à travers sa nouvelle étude, un panorama détaillé des acteurs de la distribution de voyages structurant ce marché encore fortement intermédié et en très forte évolution. Objectif : donner des clés de réussite aux professionnels français déjà engagés ou souhaitant développer leur commercialisation aux États-Unis.


Le marché touristique américain est aujourd’hui mature et résiste bien au contexte conjoncturel pourtant complexe. Favorisés par une économie dynamique, un taux de change très favorable ces dernières années ainsi que par un taux de chômage très faible, les Américains voyagent de plus en plus à l’étranger et notamment en Europe.


Le secteur de la distribution de voyages fait preuve d’un grand dynamisme aux États-Unis et malgré les consolidations de groupes, les innovations technologiques et le développement des nouvelles économies de partage, les tour-opérateurs et agences de voyages se portent plutôt bien, à l’image de l’expansion des croisières fluviales ou de l’apparition de nouveaux opérateurs aériens.


Afin de mieux cerner le panorama constitué par les acteurs de la distribution sur ce marché, encore fortement intermédié, Atout France propose une analyse qui a pour objectifs, d’une part d’appréhender la diversité et la complexité de ce pays gigantesque, d’autre part de donner les clés d’accès à cette industrie en mutation.


Cette analyse permettra de porter un regard nouveau sur le marché de la distribution des produits touristiques aux États-Unis, en se focalisant sur les relations franco-américaines.

Les acteurs de la distribution aux Etats-Unis - Atout France - Janvier 2017


  1. Enquête EVE – DGE – Banque de France