Réhabilitation de l’immobilier de loisir en stations : Atout France et la DGE publient un guide pratique

Press release
Réhabilitation de l’immobilier de loisir en stations : Atout France et la DGE publient un guide pratique

Atout France et la Direction générale des entreprises (DGE) proposent un nouveau guide pratique valorisant les dispositifs existants pour faciliter la réhabilitation et la remise en tourisme de l’immobilier de loisir dans les stations de montagne

Ce guide a pour objectif d’aider les élus et les professionnels de la montagne à mettre en œuvre une démarche stratégique efficace de réhabilitation de l’immobilier de loisir, destinée à lutter contre la multiplication des « lits froids » en montagne.

La dégradation de l’immobilier de loisir en montagne est en effet une préoccupation prioritaire des pouvoirs publics, comme l’a récemment réaffirmé le Premier ministre lors du conseil national de la Montagne qui s’est tenu à Chamonix le 25 septembre 2015.

A la suite des Assises du tourisme, Matthias Fekl, Secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l'étranger et Martine Pinville, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire ont mis en place un groupe de travail interministériel destiné à poursuivre la réflexion sur la réhabilitation de l’immobilier de loisir et à rechercher des solutions opérationnelles à disposition des acteurs locaux. Ce groupe a mis en évidence la nécessité de mieux communiquer sur l’ensemble des outils existants et susceptibles d’être mobilisés de manière efficace par les acteurs locaux, soucieux d’améliorer la qualité des hébergements et de renforcer l’attractivité touristique de leur station.

C’est ainsi que Atout France (en lien avec le SCET*, la préfecture de la Savoie, le CEREMA**) et la Direction générale des entreprises (DGE) proposent aujourd’hui le guide gratuit Réhabilitation de l’immobilier de loisir en station de montagne, à destination des élus et des acteurs économiques de la montagne. Il présente de manière opérationnelle et transversale les outils juridiques et financiers à leur disposition pour mieux les aider dans leur démarche stratégique de réhabilitation.

Le document met l’accent sur la nécessité de structurer une vision stratégique et une méthodologie d’action mettant en cohérence les enjeux touristiques des stations, les modèles économiques de développement et les échelles territoriales.

Publié sous forme dématérialisée, ce guide gratuit fera l’objet de réactualisations régulières suivant les évolutions législatives et règlementaires.

*Service « conseil, expertise et territoire » du groupe Caisse des dépôts,

**Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement