2014 : le Centenaire de la Grande Guerre booste la fréquentation des sites de mémoire

Press release

10/11/2014 - En 2014, les sites de mémoire ont largement bénéficié de l’ « effet Centenaire ». Dopés par la mise en place d’un Contrat de Destination Centenaire de la Grande Guerre, les sites des régions du Front Ouest ont notamment vu leur fréquentation internationale augmenter significativement.

Les commémorations du Centenaire de la Grande Guerre ont boosté la fréquentation des sites de mémoire en 2014. Certains sites du Front Ouest ont même vu leur fréquentation doubler, dépassant dès le mois d’août les chiffres de fréquentation de toute l’année 2013. Une manne pour les professionnels de l’hébergement alors que l’on remarque également une forte anticipation des réservations pour 2015 voire même 2016. La mise en place du Contrat de Destination Centenaire de la Grande Guerre a par ailleurs démontré toute son utilité. Lancé il y a 2 ans par Atout France avec les territoires concernés par le front occidental, il a permis de doper la fréquentation internationale. Outre, les clientèles des marchés de proximité (britanniques, allemands, belges, néerlandais) qui étaient au rendez-vous, les professionnels ont constaté une augmentation notable du nombre de visiteurs long-courrier (Canadiens, Américains, Australiens).

Meuse
A fin août, le nombre d’entrées global des sites de mémoire de la Meuse atteignait déjà le chiffre annuel de 2013, soit 549 000 visiteurs. Cette augmentation est d’autant plus importante que les fréquentations intégraient en 2013 les 73 000 entrées du Mémorial de Verdun, site fermé en 2014. La clientèle internationale habituelle était au rendez-vous (Allemands, Néerlandais, Belges) mais de nouvelles nationalités de visiteurs ont également fait leur apparition : Suédois, Irlandais et Suisses.

Champagne-Ardennes
Après une bonne année 2013 pour la Marne (+9,75% de visiteurs internationaux) et les Ardennes (+11,9%), ces deux départements ont poursuivi leur progression en 2014 avec respectivement +7% et +12,8% fin août (INSEE). La clientèle internationale a été très présente : Anglais, Allemands, Belges, Italiens, Néerlandais, Australiens, Américains. Les sites de mémoire de Champagne-Ardenne présentent une fréquentation en forte hausse depuis le début d’année. Cet été, certains sites avaient déjà atteint leur fréquentation annuelle 2013 comme le Centre Marne 14-18 à Suippes qui a comptabilisé fin juillet 8 500 visiteurs contre 6 000 pour l’ensemble de l’année 2013.

Somme
De janvier à avril, la fréquentation des sites de mémoire de la Somme a augmenté de +20% par rapport à la même période l’année dernière. En Haute-Somme, où sont concentrés les sites de mémoire de la 1ère guerre mondiale, la fréquentation a augmenté de +46%. Les 6 sites majeurs* de la Somme ont générés 721 496 visites entre le 1er juillet 2013 et le 31 juin 2014, avec une moyenne de 3 sites visités par touriste. 84,6% de ces visiteurs étaient internationaux, dont 57% Britanniques et 9% Australiens. A noter, l’augmentation spectaculaire de la fréquentation de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne qui enregistre 89 353 visites entre janvier et septembre 2014, contre 75 420 pour toute l’année 2013.
* Mémorial Terre-Neuvien de Beaumont-Hamel, Mémorial de Thiepval, Trou de Mine à La Boisselle, Musée « Somme 1916 » d’Albert, Historial de la Grande Guerre de Péronne, Mémorial national Australien de Villiers Bretonneux

Nord-Pas de Calais
En juillet et août, la Carrière Wellington a accueilli 14 490 visiteurs contre 8 430 sur la même période en 2013, soit une progression de +71,8%. Au 1er semestre 2014 par rapport à la même période l’année dernière, on note une augmentation du nombre de nuitées de la part des Britanniques, Belges, Allemands, Néerlandais, Italiens et Espagnols de l’ordre de +72 744 nuitées, ce qui équivaut à un chiffre d’affaires de +5 393 085 euros.

Haute Alsace
Le monument national/site du Hartmannswillerkopf a accueilli 33 621 visiteurs de juillet à septembre 2014, contre 18 590 l’année dernière pour la même période, soit une augmentation de +80,85%. La visite, le 3 août, des Présidents Hollande et Gauck ayant contribué à renforcer la notoriété du site.

Un véritable travail collaboratif au service des Destinations de mémoire

Mis en place dès novembre 2013 par Atout France, le Contrat de Destination Centenaire de la Grande Guerre a marqué le coup d'envoi d'une collaboration unique et inédite entre les différents acteurs du tourisme de mémoire pour faire émerger la destination touristique « Grande-Guerre ».

Une stratégie cohérente a permis de décliner des actions à l'international pour gagner en visibilité avec l'ensemble des acteurs du Front Occidental sous une bannière unique : « le Front Occidental de la Grande-Guerre ». Pour les Comité Régionaux du Tourisme, une mutualisation des moyens était indispensable pour mettre en place ces actions. A titre d’exemple, 100% des actions menées par le CRT Champagne-Ardenne sur la filière Mémoire & Histoire ont été réalisées avec Atout France dans le cadre du Contrat de Destination.

L’enveloppe budgétaire de ce contrat est de l’ordre de 500 000 euros par an pour qui ont en partie permis de déployer des actions de promotion sur les marchés prioritaires (Grande-Bretagne, Belgique, Allemagne, Australie) et sur certains marchés de proximité (Pays-Bas, Danemark, Italie, Espagne, Suisse). Au 30 septembre 2014, la contre valeur publicitaire générée par ces actions s’élève à 2 120 131 euros. Le nombre de contacts touchés est également significatif, avec 25 382 533 contacts grand public, 1 058 contacts professionnels, et 1 013 220 contacts presse.

Contact

stephanie.cadet@atout-france.fr
fanny.moutel@atout-france.fr